Aller au menu | Aller au contenu

Des images représentant les tranchées ou les combats existent tout de même, mais il s’agit la plupart du temps de reconstitutions et de mises en scène pendant les temps de repos dans les zones d’exercice ou dans les tranchées de deuxième ou troisième lignes, reconnaissables par exemple à leur propreté, comparativement aux tranchées de première ligne.
Les contraintes techniques liées à la pratique de l’autochrome (matériel peu mobile, long temps de pose), ajoutent encore à la nécessité de soigneusement mettre en scène les prises de vues.
Ces figurations-types du champ de bataille ont pour but de rassurer le public, en véhiculant une image positive de l’armée française et des conditions de vie des soldats. Sont ainsi mis en avant : l’efficacité de la logistique, la modernité des moyens, l’héroïsme, la dignité et le bon moral des troupes.

albert kahn expo guerre 1 A005668

« Sous-officier de dragons à l’affût », Barlin, Pas-de-Calais.
Positif noir et blanc d’André Bernardel, mars 1915, inv. A 5668.

albert kahn expo guerre 2 A005935

« Groupe de poilus aux avant-postes », Le Hamel, Somme, 9 août 1915.
Autochrome de Stéphane Passet, inv. A 5935.

« La puissance militaire de la France, première partie : l’armée française à la caserne et au front », scènes filmées en 1917.
Section cinématographique de l’armée, 
film positif acquis par Albert Kahn réf. AI 58810.

« Messe dite par l’abbé Parisot au poste de secours du boyau Bonnet », côte des melons, Pas-de-Calais, mai 1915.
Positif noir et blanc d’André Bernardel, inv. A 5684.
« Dia Bagou (Sénégalais, race Bambara, classe 1912) avec un sergent colonial », Montreux-Vieux, Haut-Rhin, 10 juin 1917.
Autochrome de Paul Castelnau, section photographique de l’armée et Archives de la planète, inv. A 12 029.
« Soldats australiens », Bergues, Nord, 2 septembre 1917.
Autochrome de Paul Castelnau, section photographique de l’armée et Archives de la planète, inv. A 12 862.
« Au Q.G. de la première armée à Rexpoède (camouflages) », Nord, 5 septembre 1917.
Autochrome de Paul Castelnau, section photographique de l’armée et Archives de la planète, inv. A 12 915.
« W. C. camouflés », Rexpoède, Nord, 31 août 1917.
Autochrome de Paul Castelnau, section photographique de l’armée et Archives de la planète, inv. A 12 834.
« Fausses tranchées (Sud-Est de Rossberg) », Haut-Rhin, 8 juin 1917.
Autochrome de Paul Castelnau, section photographique de l’armée et Archives de la planète, inv. A 12 007.
« Avion de bombardement », lieu inconnu, 1916.
Autochrome de Stéphane Passet, inv. A 7242.
« Canonnière sur le canal de l’Yser près Loo », 5 septembre 1917.
Autochrome de Paul Castelnau, section photographique de l’armée et Archives de la planète, inv. A 12 927.
« 75 au moment de l’action », Noyon, Oise, octobre 1917.
Autochrome de Fernand Cuville, section photographique de l’armée et Archives de la planète, inv. A 13 461.
« Groupe d’autos-ambulances », Moreuil, Somme, 1er août 1916.
Autochrome de Stéphane Passet, inv. A 7778.
« Intérieur d'ambulance [hôpital militaire ambulant] avec grands blessés, Mmes Louis et Egot infirmières », Moreuil, Somme, 30 juillet 1916.
Autochrome de Stéphane Passet, inv. A 7795.
« Théâtre aux armées », Saint-Ulrich, Haut-Rhin, 23 juin 1917.
Autochrome de Paul Castelnau, section photographique de l’armée et Archives de la planète, inv. A 12 103.
« Le coiffeur de la compagnie », Soissons, Aisne, 23 mai 1917.
Autochrome de Fernand Cuville, section photographique de l’armée et Archives de la planète, inv. A 12 124.
« À l’heure de la soupe », Soissons, Aisne, 25 mai 1917.
Autochrome de Fernand Cuville, section photographique de l’armée et Archives de la planète, inv. A 12 141.
« Tranchée de première ligne au Hamel », le Hamel, Somme, 9 août 1915.
Autochrome de Stéphane Passet, inv. A 5940.